©2018 by Sophie Kurkdjian. Proudly created with Wix.com

A propos en 2/3 mots

Qui suis-je ?

Docteur en Histoire de l'Université Paris I, je suis spécialiste de l'histoire des industries culturelles. Je travaille actuellement sur l'histoire sociale, économique et culturelle de la mode à l'époque moderne.

 

Après m'être intéressée à l'histoire de la presse de mode, fin XIXe-début XXe siècles, à travers le rôle joué par ses acteurs (journalistes, éditeurs, dessinateurs, photographes, directeurs artistiques), entre Paris et New York, j'ai mené un deuxième projet de recherche autour de la construction historique du statut de "capitale de mode" de Paris, entre 1858 et 1947. Actuellement, j'entame un nouveau chantier portant sur les circulations (d'hommes, d'idées, de styles, de techniques et de médias) et les transferts culturels qui se réalisent dans la mode, entre les territoires européens et américains, entre 1880 et 1940. La question ouvrière et sociale occupe une place centrale dans ce projet.  

 

Chercheur accueillie à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS) où j'anime depuis 2012 le séminaire de recherche Histoire & Mode, je suis chercheur associée au Centre d'Histoire Sociale des mondes contemporains (Université Paris I) où j'ai enseigné entre 2017 et 2019 un cours sur l'histoire et la théorie de la mode.

Je suis également commissaire d'exposition. En 2017, j'ai eu la chance de présenter "Mode & Femmes, 14-18" à la Bibliothèque Forney à Paris qui voyage actuellement à New York à la Bard Graduate Center Gallery sous le titre "French Fashion, Women and the First War" du 5 septembre 2019 au 5 janvier 2020.

En septembre 2018, j'ai créé le réseau de chercheurs en mode, Culture(s) de Mode, en collaboration avec le Ministère de la Culture. Ce réseau de plus de 350 adhérents réunit les différents acteurs de la mode (chercheurs, designers, conservateurs de musée, archivistes, journalistes, étudiants...) et vise à développer la recherche autour de la mode en France à travers 3 pôles: la recherche, le patrimoine et le développement durable.

  • Facebook - Histoire & Mode
  • Twitter - Histoire & Mode
  • Instagram - Filatures