A propos en 2/3 mots
Qui suis-je ?
Docteur en Histoire de l'Université Paris I, je suis Assistant Professor à l'American University of Paris et je travaille sur l'histoire sociale, économique et culturelle du vêtement à l'époque contemporaine.
Après m'être intéressée à l'histoire de la presse de mode, fin XIXe-début XXe siècles, à travers le rôle joué par ses acteurs (journalistes, éditeurs, dessinateurs, photographes, directeurs artistiques), entre Paris et New York, j'ai mené un deuxième projet de recherche autour de la construction historique du statut de "capitale de mode" de Paris, entre 1858 et 1947. Actuellement, j'entame un nouveau chantier portant sur la question sociale et ouvrière du travail et des travailleurs dans l'industrie du vêtement et de la mode entre 1880 et 1940.
Chercheur associée à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS), j'anime depuis 2012 le séminaire de recherche Cultures et Histoires de Mode.
Je suis également commissaire d'exposition. En 2017, j'ai eu la chance de présenter "Mode & Femmes, 14-18" à la Bibliothèque Forney à Paris qui voyage actuellement à New York à la Bard Graduate Center Gallery sous le titre "French Fashion, Women and the First War" du 5 septembre 2019 au 5 janvier 2020.
En septembre 2018, j'ai créé le réseau de chercheurs en mode, Culture(s) de Mode, en collaboration avec le Ministère de la Culture. Ce réseau de plus de 350 adhérents réunit différents acteurs de la mode (chercheurs, designers, conservateurs de musée, archivistes, journalistes, étudiants...) et vise à développer les travaux et collaborations de recherche sur/ par et à travers la mode.